Pourquoi faire de l’auto-construction ?
Autoconstruire est une pratique qui revient dans les mœurs depuis une dizaine d’années. Cependant bien quaujourdhui cela paraît un peu incongru, il faut savoir que c’est néanmoins une pratique qui a toujours existé dans toutes les civilisations.
Cependant ces dernières années, L’augmentation du prix de l’immobilier et le resserrement du budget des ménages incitent de plus en plus de particulier parfois néophytes à se retrousser les manches et à se lancer dans ce vaste projet.
L’autoconstruction revient plus que jamais au goût du jour, pour diverses raisons :
– en premier lieu, l’aspect financier d’un projet d’habitat : l’augmentation de l’immobilier, des terrains constructibles, du coût des matériaux sont autant d’arguments motivants pour une grande majorité d’autoconstructeurs.
– ensuite, l’idée de « faire soi-même » : l’artisanat et les activités manuelles voient leur image se redorer ; cela motive les particuliers à réaliser de leurs propres mains.
Et pourtant, les autoconstructeurs se heurtent parfois à de réelles contraintes qu’ils ne maîtrisent pas ou n’imaginent pas, tant dans l’élaboration du projet que dans son déroulement.
Comment réussir son projet d’auto-construction ?
Afin d’éviter les imprévus, planifiez votre projet d’autoconstruction en fonction de :
- votre disponibilité : les travaux demandent énormément de temps ;
- vos aptitudes en maçonnerie et en charpente : d’éventuelles aides peuvent être requises ;
- des contraintes saisonnières : suivre exactement le plan peut s’avérer difficile.
Vous pouvez également contacter des professionnels (occasionnellement) pour vous aidez sur certaines tâches avec lesquelles vous êtes moins à l’aise. N’hésitez pas à faire budgéter les parties avec lesquelles vous êtes peu familier. Parfois, il vaut mieux reconnaître ses limites, plutôt que perdre des mois avec le chantier à l’arrêt ou de risquer de se retrouver avec des malfaçons ultérieurement.
En amont du projet penser à bien planifier le projet autant financièrement que d’un point de vue de l’échéancier.
Pensez à consulter les blogs d’autoconstructeurs et / ou à participer à des chantiers participatifs pour en apprendre davantage.
Consulter aussi notre article sur les conseils pour les futurs auto-constructeurs.
Je vous invite aussi à nous suivre les réseaux sociaux pour suivre l’aventure en temps réel.